• Tableaux des correspondances graphèmes-phonèmes & phonèmes-graphèmes

    Public : maître E, enseignant de CP ou de CE1, enseignant travaillant sur la phonologie ou l'orthographe avec les élèves en difficulté (aide personnalisée).

    Compétences : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau) ; Écrire sans erreur de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

    Le document pdf contient :

    • tableau graphèmes/phonèmes complet
    • tableau graphèmes/phonèmes simplifié
    • tableau phonèmes/graphèmes complet
    • tableau phonèmes/graphèmes simplifié
    • quelques notes sur la réforme de l'orthographe de 1990
    • bibliographie

    Chaque tableau contient  :

    • la ou les lettres (graphèmes)
    • le son (alphabet phonétique international)
    • le mot et l'image-repère du son
    • des exemples de mots utilisant le graphème, avec variation de la position dans le mot
    • des commentaires s'il y a lieu

    Ce que les tableaux ont omis (pour le moment...) : les variations régionales. Le tableau est constitué par une parisienne... Beaucoup ne s'y reconnaîtront pas... Je serais très intéressée par quelques commentaires sur comment vous abordez une séance de phonologie dans le Sud...


     

    Tableaux des correspondances graphèmes-phonèmes & phonèmes-graphèmes 

    Retour au sommaire Lecture :

    Comment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny

    « CP Découverte du monde - Espace - Déplacement dans la classe grâce à un planLecture - Valeurs de la lettre s »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Fouzia
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 21:55

    Waouh ! Quel travail colossal ! Un grand bravo et mille mercis !

    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 22:22

    Merci Fouzia ! J'espère qu'il te servira !!! 

    A bientôt !!

    3
    Véro
    Mercredi 5 Mars 2014 à 19:51

    Quel travail ! Bravo et merci de partager !

    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 13:41

    Merci Vero ! Au plaisir !

    5
    vero.c
    Samedi 28 Mai 2016 à 18:57

    Merci de partager tout ce beau travail. C'est super et très utile pour les enfants que j'accompagne.

     

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 09:07

        Et merci à toi pour ton gentil message, vero.c ! A bientôt !

    6
    claude
    Mercredi 13 Novembre 2019 à 20:28
    Merci Estelle, je cherche à travailler la correspondance graphèmes-phonèmes du français pour des élèves adultes catalans qui se mélangent parfois un peu les pinceaux. Merci!
      • Dimanche 17 Novembre 2019 à 21:37

        Hi hi hi… Bon courage, Claude ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Joel FLEURANCEAU
    Dimanche 8 Mars 2020 à 22:02

    Un grand merci aussi ! Je travaille avec des élèves en UPE2A-NSA en collège, ma première année avec cette classe.

    8
    wiseman
    Mardi 29 Septembre 2020 à 23:37

    Un très bon travail, bonne continuation. bien à toi

    9
    mimile
    Lundi 5 Octobre 2020 à 22:20

    En voilà un travail merveilleux . Bravo!

    10
    Petit Socrate
    Samedi 25 Mars 2023 à 18:14

    Etant dyslexique Adulte et m’investissant depuis plus de 40 ans

    dans la recherche phonèmes_graphèmes, je n’ai qu’une chose à vous dire :

           Chapeau Bas ! Madame…

    Votre Tableau devrait être donné avec leur diplôme à tous les

    « Professeurs des écoles » du monde francophone…

     

    Votre.

      • Mardi 28 Mars 2023 à 18:54

        Un grand merci, Petit Socrate ! Quel plaisir de recevoir votre message. J'ai passé beaucoup de temps à le faire. Je suis récompensée. ^^

        A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :