• Répertoire de sons pour l'écriture basé sur la méthode Borel Maisonny

    Voici un outil que j'ai créé pour mes élèves en difficulté d'écriture.

    Il peut être utilisé comme affichage de sons, ou assemblé en répertoire ressource, avec tous les sons ou seulement ceux posant problème pour chaque élève.

    Mon idée est qu'il soit le plus simple possible. C'est pourquoi il n'y a qu'une écriture de la lettre (pas de cursive ni de capitales). La correspondance entre les écritures étant un autre problème, les élèves disposeront d'un outil idoine, si nécessaire.

    Je suis partie des affichages de RitamoutardeEcole : Références, et ceux trouvés dans ma classe de Clis, afin que mes élèves ne changent pas d'image repère.

    Pour le montage du répertoire, découpez près du cadre gris et autour de la vignette. Imprimez-le en 2 par page si vous souhaitez qu'il soit plus petit. 

    Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.  

     

    Répertoire de sons Borel Maisonny

     

    Retour au sommaire Lecture :

    Répertoire de sons pour l'écriture basé sur la méthode Borel Maisonny

     

    « Statistiques de classe en CLISComment ça se lit ? Répertoire de lettres basé sur la méthode Borel-Maisonny »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Clotilde
    Lundi 14 Septembre 2015 à 14:24

    Bonjour, vos fiches de sons "comment ça s'écrit?" sont vraiment bien et je souhaiterais les utiliser pour initier mon garçon à l'apprentissage de la lecture avant son entrée au CP, malheureusement les photos qui illustrent les sons ne s'impriment pas...comment faire?

    2
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:01

    Oh ! J'en suis bien désolée, Clotilde ! Peut-être s'agit-il d'une option à décocher (les images sont en jpg) ? Ou peut-être faut-il imprimer depuis un autre ordinateur, ou vers une autre imprimante...

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :