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Mars est terminé, le printemps est commencé, sous le soleil. Les vacances ont débuté pour la zone C.
Quoi de mieux que de passer découvrir les doc' que nous avons envie de vous faire découvrir.
Un petit commentaire mettra encore un peu plus de soleil dans notre journée!
Et une nouvelle flower a rejoint le club des participants aux Doc' du mois. Réservez lui le meilleur des accueils, qu'elle ait envie de participer de nouveau !Pour découvrir les doc' du mois de mars :
Bonnes visites!
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Voici une leçon, une application Learning Apps déclinée en plusieurs jeux et deux jeux de "I Have... Who Has ?" portant sur l'alphabet en anglais.
Les couleurs des lettres correspondent à leur prononciation, ce que vous verrez dans la leçon, où la phonétique est écrite en petit.
Comme d'habitude, la phonétique est là pour aiguiller mais n'est pas apprise avec mes élèves de l'élémentaire.
Voici la leçon :
Je leur prononce les lettres dans l'ordre, puis par couleur. Puis je demande à mes élèves de deviner le code couleur. Ca marche !
Rouge : j'entends /i:/
Violet : j'entends /eɪ/
Orange : j'entends /aɪ/
Rose : j'entends /ju :/
Vert : ça se prononce presque comme en français
Jaune : les autresAttention : le Z se prononce /zed/ à la britannique, mais /zi:/ à l'américaine. Je l'évoque en classe mais je fais le choix de la trace écrite à la britannique.
Une appli créée sur Learning Apps :
Le but du jeu est de trier les lettres en respectant le même code couleur. Il s'agit de mémoriser les sonorités principales et les groupes de lettres. Les jeux sont identiques, seules varient les lettres et leur quantité.
Jeu de tri avec 10 lettres (jeu 1 - jeu 2).
Jeu de tri avec 15 lettres (jeu 3).
Jeu de tri avec les lettres 26 de l'alphabet (plein écran ici) :
Et les jeux de cartes :
Le premier jeu est dans l'ordre alphabétique, le second ne respecte pas cet ordre.
Les couleurs aident les élèves à prononcer correctement les lettres. La leçon reste accessible ou affichée au tableau.
Pensez à me laisser une trace de votre passage. Je ne gagne absolument rien à partager. Un petit mot n'est-il pas une récompense méritée du temps que je donne pour rendre les documents accessibles aux autres ? Entre les images, la présentation, les liens, la publicité de l'article pour que vous sachiez qu'il existe... j'ai travaillé au moins une heure de plus que je ne l'aurais fait si j'avais gardé ces documents pour moi.
Et je dois avouer qu'en ce moment, je me demande pourquoi je continue à le faire... :o(Alors un grand merci pour tous ceux qui me soutiendront en laissant un mot. :o)
Autres articles en lien :
Les jolies cartes I have Who has ? de Multik.
Et d'autres encore chez Val 10 (alphabet et nombres).
Sommaire de la rubrique Anglais :
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Voici des lettres mobiles pour les élèves travaillant sur la méthode Kimamila (Un Monde à Lire).
J'imprime les sons voyelle en rouge et les sons consonne en bleu.
Pour le mot jaune, je colle une gommette jaune.
Pour le mot chien, qui apparaît deux fois (ch et ien), pour ceux qui font la méthode, avez-vous une explication ? Précédemment, le son ien était représenté par le mot magicien...
J'ai créé le même jeu de lettres pour la méthode Ribambelle.
Vous trouverez d'autres outils dans la rubrique Lecture.
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
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Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes.
Voici, comme en chaque début de mois, les doc' du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde !
Pour découvrir les doc' du mois de février :
Bonnes visites !
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Pour les élèves ayant besoin d'aide pour la combinatoire, j'ai créé des lettres mobiles. Elles reprennent les images de Ribambelle, pour celles et ceux qui utilisent cette méthode de lecture.
J'ai séparé les sons voyelle des sons consonne afin de pouvoir les imprimer sur deux couleurs différentes.
Vous trouverez d'autres outils dans la rubrique lecture.
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
Autres articles en lien :
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J'ai étudié l'album Akli prince du désert avec mes CP/CE1.
Pour ce faire, j'ai utilisé le tapuscrit et les fiches de lecture CE1 de Saperlipopette.
J'ai constitué mes fiches de lecture CP pour qu'elles suivent celles de Saperlipopette.
Avant de commencer la littérature, je demande aux élèves d'inventer une histoire à partir d'une image. Je donne la même trame aux CP et CE1. La différenciation se fait par les outils d'aide à l'écriture proposés et par les attendus.
Fiches de lecture CP :
Fiches production d'écrits :
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Petit up pour mon imagier du matériel scolaire en espagnol. J'ai enlevé le bandeau jaune, trop gourmand en encre et j'ai corrigé quelques coquilles.
Voici un imagier pour travailler le vocabulaire autour de la classe.
Et pour les élèves, tout sur une feuille A4 :
Autres liens sur le blog :
Autres liens sur la toile :
Un jeu en ligne ici.
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