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Voici deux paperboards pour travailler les contenances :
- un paperboard pour se représenter quelques contenances,
- et un tableau de conversion.
Vous pouvez utiliser le logiciel Active Inspire même si vous n'avez pas de TBI.
Utilisez alors la souris de votre ordinateur.
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Un million de visiteurs ! Si je ne cours plus après le compteur depuis longtemps (certains remarqueront que je publie moins souvent qu'avant ), c'est un cap qui fait vraiment plaisir ! D'autant que c'est, avec les gentils commentaires que vous laissez, ma seule rémunération... Je publie moins, mais je ne le fais que lorsque j'ai le temps, avec PLAISIR !
Merci à tous ceux qui savent me dire que mes partages les ont intéressés, à ceux qui m'ont fait progresser, au soutien des collègues de la CPB, aux copinautes que j'ai plaisir à retrouver, aux copines qui me suivent et à tous ceux qui sont passé par ici parce qu'ils y ont trouvé un petit truc à leur goût.
Estelledocs
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Voici deux diaporamas animés pour présenter la technique opératoire de la division.
Une version détaillée et une version allégée.
Il faut télécharger la visionneuse Powerpoint, tant qu'elle est encore disponible...
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Pour cette notion difficile à conceptualiser, j'ai tenté un double affichage parlant... Vous me direz si ça marche auprès de vos élèves...
Pour Pascale et Caroline :o)
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Un affichage récapitulatif des couleurs des ateliers, des étiquettes pour que les élèves se repèrent avec les couleurs des ateliers, une liste des ateliers pour que chaque élève note quel atelier il a fait (doc élève), utilisable par la maîtresse pour évaluer la réalisation de l'atelier (doc enseignant-e), et une liste des ateliers pour la classe, là encore utilisable par les élèves ou l'enseignante... Voici donc les documents que j'ai réalisés pour maîtresse Emeline pour sa classe de MS-GS (hier après-midi, je n'ai pas eu de remplacement). Une chouette collaboration. Merci Emeline.
Tous ces documents sont proposés en pdf vierge ou en format modifiable Word, afin que vous puissiez saisir le noms des élèves, insérer la photo de chaque atelier et modifier à votre guise les intitulés et les images. Laissez mon nom, c'est le seul paiement de mon travail (la reconnaissance). Merci :o)
Pour ceux et celles qui choisissent le format pdf (non modifiable), imprimez la photo des ateliers et collez-les dans les cases vides.
Un affichage à placer près du bureau de la maîtresse, pour le remplaçant ;o) et un autre pour les élèves, à placer aux ateliers.
La liste individuelle des ateliers réalisés
Il s'agit d'une liste des ateliers utilisable par l'élève pour indiquer qu'il a fait tel ou tel atelier. On peut aussi lui demander s'il estime l'avoir réussi ou non (il colorie en vert, orange ou rouge le petit rond). Il est aussi utilisable (2nd document) par l'enseignant-e pour valider ou non les ateliers réalisés par l'élève.
Enfin, une liste récapitulative des ateliers pour la classe.
Elle peut être collée sur un mur en A3 et chaque élève complète sa ligne. Cela peut stimuler les élèves pour réaliser les ateliers qu'ils ne font jamais (ils visualisent qu'ils ne les font pas et voient que d'autres les font). Cela permet aussi de trouver un camarade qui a déjà fait l'atelier pour trouver de l'aide. La difficulté est qu'il s'agit d'un tableau à double entrée (mais ça se travaille), et la place que ça prend sur un mur.
Ce document peut aussi servir à l'enseignant pour valider les ateliers.
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