-
On ne présente plus les ateliers de lecture de Valentinou, du blog La maîtresse et ses Monstrueux. Ce sont des ateliers autonomes, basés sur la méthode de lecture Piano. Je les ai utilisés cette année avec mes élèves de CP. Ils adorent ! Et certains de mes GS les ont commencés.
Cliquez sur l'image pour accéder à l'article de Valentinou :
J'ai préparé quelques compléments qui n'étaient pas sur son blog, mais qu'elle utilise dans un autre format dans sa classe.
Graphie des lettres :
Télécharger l'atelier de ceinture blanche
Télécharger l'atelier de ceinture rose
Télécharger l'atelier de ceinture orange
Ateliers de la syllabe manquante :
Télécharger l'atelier de la ceinture rose
Télécharger l'atelier de la ceinture orange
Télécharger l'atelier de la ceinture bleue
Remettre dans l'ordre les lettres de l'alphabet :
J'ai ajouté une ceinture bleue. Si elle vous est utile, il faut ajouter la vignette dans le fichier modifiable que La Maîtresse et ses Monstrueux propose sur son blog.
Télécharger l'atelier de la ceinture jaune
Télécharger l'atelier de la ceinture verte
Télécharger l'atelier de la ceinture bleue
Autres articles en lien :
Autres articles en lien sur le blog (Lecture Piano) :
Mes applis Learningapps
pour la méthode de lecture
Piano
10 commentaires -
Voici un atelier de lecture pour mes GS. Je suis partie de l'atelier d'Alice en ULIS, que j'ai modifié (format) et complété pour pouvoir l'utiliser avec 4 élèves.
Il s'agit d'assembler un mot écrit en Alpha, son image, son écriture en scripte.
J'imprime les planches d'Alphas, puis j'utilise la première page comme verso. Je les plastifie sans les découper (ça fait moins de choses à manipuler).
Puis j'imprime (en recto-verso) et je découpe les étiquettes des images et des mots en scripte.
Autres articles en lien :
votre commentaire -
Voici un outils que je donne à mes élèves pour les aider en mathématiques, pour calculer et pour se repérer dans les nombres. Deux versions sont à disposition, puisque je l'ai créé l'année dernière pour des CE2 et que je l'adapte aujourd'hui pour des CP.
Autres articles en lien sur le blog :
4 commentaires -
Un petit up pour un cahier de maîtresse modifiable réalisé il y a quelques années, maintenant. J'ai fait quelques modifications. C'est donc la version 2020-2021 qui est en ligne.
-------------------------------
Un outil où collecter des informations sur l'école et sur la classe...
Le document est modifiable (Word). Merci de laisser la source (Les docs d'Estelle). Ainsi, un collègue qui aimera le document pourra le retrouver. Et... C'est de bonne guerre, non ?!
Le sommaire se mettra à jour automatiquement. Sinon, clic-droit dessus puis "Mettre à jour".
Vous pouvez ajouter des rubriques et appliquer la mise en forme automatique en utilisant les styles (Titre1, Titre2).
L'image des horaires de l'école est une impression écran de ce que j'ai trouvé sur le site de l'Education Nationale.
Un cahier de connaissances et compétences devrait voir le jour d'ici la fin des vacances...
D'autres collègues ont réalisé des cahiers plus jolis et utiles les uns que les autres. Vous trouverez des liens en bas de l'article. Si vous n'y êtes pas, laissez moi un message !
Attention : pour garder la mise en page, il faut utiliser les mêmes polices ! Mom´sTypewriter, Stencil Std et Century Gothic. Je suppose qu'elles sont toutes téléchargeables sur dafont.com.
Au sommaire :
L’ECOLE
• Coordonnées
• Horaires
• Jours Décharge directrice
• Code alarme, info clés
• Les collègues
• Services
• Plannification annuelle
• Les 108 heures
• Projets communs
• Notes de réunionsLA CLASSE
• Les élèves
• Informations élèves
• Remise des documents de rentrée
• Présence de l’ATSEM
• Intervenants
• Sorties
• Emploi du temps
• Calendrier de la classe
• La Cooperative
• Les APC – Période 1
• Les APC – Période 2
• Les APC – Période 3
• Les APC – Période 4
• Les APC – Période 5
• Prises en charge
• NotesTélécharger la version .docx 2020-2021 D'autres liens sur le blog :
Générateur multi-étiquettes Premières observations
en maternelleProgrammes
maternelle 2015Un cahier journal
pour la CLISD'autres cahiers sur la toile (ceux de 2015-16) :
40 commentaires -
Voici un diaporama pour apprendre le vocabulaire des outils de l'élève dans la classe. Vous y trouverez la phonétique, pour l'élève et pour le professeur. Je ne l'apprends pas aux élèves mais je leur montre comment s'appuyer dessus pour mieux prononcer les mots.
Je leur présente le vocabulaire puis je le fais vivre dans des phrases du type "What's the colour of the pen ? The pencil is pink." dans un jeu de questions réponses entre élèves. D'ailleurs, si j'ai le temps, je préparerai un jeu…
J'ai préparé deux jeux pour mémoriser le vocabulaire (hors phrase). Vous pouvez jouer dessus directement sur cette page ou suivre ces liens : jeu 1 - jeu 2
Au plaisir de vous lire.
Un jeu de memory pour apprendre les premiers mots :
Un jeu de memory pour apprendre les mots suivants :
Documents en lien sur le blog :
votre commentaire -
Vous utilisez le fichier Piano CP de Retz cette année ?
Voici un outil à imprimer pour les élèves qui rencontrent des difficultés avec ce fichier. Vous trouverez dans ce fichier plusieurs types d'aides qu'il vous faudra proposer aux élèves en fonction de leurs fragilités personnelles.
Je vous conseille d'imprimer une première version, puis de vous adapter à vos élèves en imprimant selon leurs besoins, qui évolueront.
L'outil n'est pas terminé car mes remplacements m'ont menée vers d'autres projets l'année dernière. J'espère trouver le temps de l'achever avant que vous n'arriviez à la page 103 du fichier… Suivez les mises à jour… Ou peut-être que d'ici là, vos élèves n'auront plus besoin de cet étayage.
Si vous voyez d'autres aides à apporter, des coquilles à corriger ou si vous souhaitez juste me faire plaisir en remerciement de ce gros travail qui ne m'est pas utile personnellement, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Au plaisir de vous lire.
Je propose aussi des jeux de lecture sur le blog. Allez les découvrir dans la rubrique lecture.
D'autres blogueurs qui travaillent sur la méthode :
La Maîtresse et ses Monstrueux propose une année d'ateliers autonomes
qui suivent la progression de la méthode. Un travail phénoménal ! J'adooore !Autres articles en lien :
6 commentaires -
Mise à jour du 8/07/19 : années 2019-2020 et corrections
Voici un affichage pour le rituel de la date en espagnol, et des cartes pour entraîner les élèves à dire la date. La réponse est au verso (il faut faire un montage).
J'ai mis à jour mes documents, qui sont désormais utilisables en 2019-20.
Ici, l'affichage pour manipuler :
Ici, les cartes pour s'entraîner :
Articles en lien sur le blog :
La date en français
13 commentaires