-
Un affichage récapitulatif des couleurs des ateliers, des étiquettes pour que les élèves se repèrent avec les couleurs des ateliers, une liste des ateliers pour que chaque élève note quel atelier il a fait (doc élève), utilisable par la maîtresse pour évaluer la réalisation de l'atelier (doc enseignant-e), et une liste des ateliers pour la classe, là encore utilisable par les élèves ou l'enseignante... Voici donc les documents que j'ai réalisés pour maîtresse Emeline pour sa classe de MS-GS (hier après-midi, je n'ai pas eu de remplacement). Une chouette collaboration. Merci Emeline.
Tous ces documents sont proposés en pdf vierge ou en format modifiable Word, afin que vous puissiez saisir le noms des élèves, insérer la photo de chaque atelier et modifier à votre guise les intitulés et les images. Laissez mon nom, c'est le seul paiement de mon travail (la reconnaissance). Merci :o)
Pour ceux et celles qui choisissent le format pdf (non modifiable), imprimez la photo des ateliers et collez-les dans les cases vides.
Un affichage à placer près du bureau de la maîtresse, pour le remplaçant ;o) et un autre pour les élèves, à placer aux ateliers.
La liste individuelle des ateliers réalisés
Il s'agit d'une liste des ateliers utilisable par l'élève pour indiquer qu'il a fait tel ou tel atelier. On peut aussi lui demander s'il estime l'avoir réussi ou non (il colorie en vert, orange ou rouge le petit rond). Il est aussi utilisable (2nd document) par l'enseignant-e pour valider ou non les ateliers réalisés par l'élève.
Enfin, une liste récapitulative des ateliers pour la classe.
Elle peut être collée sur un mur en A3 et chaque élève complète sa ligne. Cela peut stimuler les élèves pour réaliser les ateliers qu'ils ne font jamais (ils visualisent qu'ils ne les font pas et voient que d'autres les font). Cela permet aussi de trouver un camarade qui a déjà fait l'atelier pour trouver de l'aide. La difficulté est qu'il s'agit d'un tableau à double entrée (mais ça se travaille), et la place que ça prend sur un mur.
Ce document peut aussi servir à l'enseignant pour valider les ateliers.
2 commentaires
-
Voici la liste des compétences et connaissances des programmes 2016 pour les cycles 2 (16 pages) et 3 (23 pages). Pour le cycle 1, c'est ici.
Je vais glisser ça dans mon cahier de maîtresse, car en tant que brigade, j'ai besoin d'avoir un document bien plus synthétique que les programmes tels qu'ils sont présentés actuellement (214 pages, ça prend de la place et c'est trop lourd).
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
Le cycle 2 :
Le cycle 3 :
Articles en lien sur ce blog :
Cahier de maîtresse modifiable Programmes maternelle Autres articles en lien sur la toile :
La classe de Luccia propose une autre version ici.
22 commentaires
-
Des évaluations d'anglais
Vous trouverez des diaporamas et des leçons correspondant aux compétences et connaissances évaluées dans la rubrique anglais.
Au CP :
- les nombres jusqu'à 10
- les mots transparents
- les animaux (dans les albums From Head to Toe et Spot Can Count)
- les parties du corps
- les lettres de l'alphabet
Au CE2 et au CM1 (méthode Hatier Pas à Pas) :
Les évaluations ne sont pas tout à fait identiques. Certains attendus sont différents.
- les nombres jusqu'à 20
- les couleurs
- les pronoms personnels
- la météo
- la date
- la famille
- verbe To Be
- verbe To Have
- le pluriel des noms
- quelques structures syntaxiques
Documents en lien sur le blog :
2 commentaires
-
Que vous soyez sur la plage à bronzer, dans les montagnes à profiter du silence, dans votre jardin à lézarder ou derrière votre ordinateur pour préparer la rentrée, vous allez adorer ces nouveaux doc' du mois de juillet. La CPB reste ouverte tout l'été et vous propose des articles qu'elle a envie de mettre en lumière.
N'oubliez pas de laisser un petit message lors de votre passage et merci de réserver le meilleur des accueils à notre nouvelle recrue en suivant le petit
Pour découvrir les doc' du mois de juillet :
Bonnes visites!votre commentaire
-
Le mois de juin est déjà bien entamé, mais nous vous proposons (malgré un peu de retard) de découvrir les doc' sélectionnés pour une mise en lumière. Les prochains doc' du mois signant la fin de l'année scolaire, la CPB vous souhaite bon courage pour ce dernier mois que l'on sait tous particulièrement difficile et émouvant !
Pour découvrir les doc' du mois de mai :
Bonnes visites!votre commentaire
-
Ce diaporama est à destination de mes CE2.
Et si vous avez besoin de la visionneuse...
Une leçon l'accompagne :
Et un outil pour calculer (à faire remplir par les élèves en difficulté surtout), pour les CE2 et un autre pour les CM1.
Un autre diaporama animé, pour expliquer les heures est disponible ici :
5 commentaires
-
Ajout du 31/05/17 : les mots ICI et MIEUX (version de Zoé)
Comme promis à mes élèves, je publie ici les mots invariables qu'ils ont illustrés. Vous y trouverez des idées originales et pertinentes, qui mettent en valeur les lettres qui posent problème. Pour le moment, il n'y a que quatre mots. Mais j'espère motiver les troupes et en proposer plus d'ici la fin de l'année ! Allez les loulous !
J'ai mis en page les dessins des élèves, quand c'était possible et quand ça apportait un plus. J'ai mis en ligne les dessins avec leur aimable autorisation. Merci à vous de partager votre matière grise et votre coup de crayon !
Laissez un petit mot aux auteurs des dessins, ça leur fera plaisir !!!
Et voici les leçons d'orthographe que je donne à mes élèves.
11 commentaires