-
Avec mes élèves, nous avons tenté de représenter les différentes positions dans l'espace. Nous avons mis en scène ces positions en mettant, comme dans le jeu T'es où toi ? un petit point d'interrogation pour questionner sur la position de tel ou tel élève par rapport aux autres. Je les ai pris en photo et j'ai créé des cartes de nomenclature. Gros travail de détourage, notamment, qui ne servira qu'à eux...
Néanmoins, à partir de ces photos, j'ai tenté une schématisation. L'idée était de reproduire la complexité des relations spatiales et de tenter de représenter la profondeur (3D).
Autres liens sur le blog :
Jeu de repérage spatial T'es où toi ?
Autres liens sur la toile :
Le magnifique jeu Contrario & Contrarie chez Dys é Moi Zazou
Mes cartes utilisées pour les relations spatiales en anglais chez La classe de Cécile
D'autres cartes chez Le Réveil
D'autres cartes chez Moustache (Divers - Prépositions)
Les superbes fiches sur/sous dessus/dessous de Bout de Gomme
----------------------------------------------------------------
52 commentaires -
Mise à jour du 21/02/15 : ajout d'un affichage sur l'infinitif
Mise à jour du 01/03/15 : ajout d'une version plus légère en couleurs---------------------------
Voici quatre affichages sur le verbe. Ils devraient certainement évoluer, puisque je vous les propose en amont de mes recherches avec mes élèves...
- Pour identifier le verbe : il change selon le temps (passé, présent, futur),
- ... il change selon le nombre (singulier, pluriel),
- C'est un mot qui décrit ce que l'on fait (je ne traite ici que les verbes d'action)
- On le nomme par son infinitif.
Mêmes affichages présentés différemment :
D'autres articles sur le blog : Liens sur la toile : Conjugaisons Les affichages Les Clés de la Classe sur le verbe Exercices verbes 1er groupe
2 commentaires -
C'est avec plaisir que je vous présente la première cyber-collaboration sur ce blog ! Lapie voulait créer un outil de référence pour ses élèves et souhaitait utiliser mes chiffres fléchés. C'est chose faite !
A imprimer recto-verso et à mettre sous pochette plastique pour que les élèves puissent s'entraîner à écrire les chiffres au feutre d'ardoise.
Merci Lapie d'avoir partagé ton travail !
Articles en lien sur le blog (écrire, référents) :
Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)
Ecrire les chiffres (chiffres illustrés)
Articles en lien sur le blog (comptines numériques) :
La baleine (compter à rebours)
J'ai dix petits doigts (et leur nom)
5 commentaires -
Mise à jour du 10/02/15 : modification de l'affichage ; ajout des lettres pour que vous puissiez créer vos propres affichages.
-----------------------------------------------------------
Voici un affichage visant à aider les élèves qui confondent les lettres d, b, q, p.
Il y a 4 pages, que j'imprime sur une seule feuille (options d'impression) pour les élèves, et sur 4 pour afficher dans la classe au format A4.
L'idée est de reprendre le principe des lettres qui sont posées dans l'herbe, qui vont vers le ciel ou s'enfoncent dans la terre (d'où le bleu en haut et le marron en bas).
Je laisse la ligne pour que les élèves aient un point de repère, que les lettres soient posées sur le sol.
J'ai utilisé les mêmes mots-repère que dans les répertoires faits précédemment (cf liens ci-dessous).
Enfin, je vous présente les lettres dans un ordre réfléchi, car elles sont en symétrie. J'espère ainsi stabiliser les repères des élèves.
Les images des sons utilisées dans les fichiers ci-dessous proviennent de la méthode Bien lire et aimer lire, de Sylvestre de Sacy.
Retour au sommaire Lecture :
Images :
Le fond des lettres vient d'ici.
La femme au dos vient d'un dessin de Jacques Risso.
Et pour le reste, je ne sais plus...Liens sur la toile :
Les affiches de Valentinou sur La maîtresse et ses monstrueux.
Borel-Maisonny chez Ritamoutarde.-------------------------------------------------------------------------------------------------------
votre commentaire -
-
Mise à jour du 20/02/14 : modification des affichages et ajout de la division.
----------------------------------
Pour aider mes élèves à identifier l'opération qu'ils doivent utiliser, j'ai tenté de schématiser des situations. Ce matin, nous avons décrypté ces schémas et tenté de faire le lien avec des problèmes. Ca les a débloqués !!!
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !!Liens sur la toile :
Le jeu Problemo d'Orphys sur monecole.fr
16 commentaires -
Merci à Chabadou, merci à la CPB et à ceux et celles qui l'animent, merci à mes copines-collègues , merci à ceux qui me suivent sur Bloglovin, FaceBook ou d'autres réseaux ou favoris que je ne soupçonne pas. Je mets en ligne (une partie de) ce que je fais pour partager, mais j'avoue que j'ai plaisir à voir que ça vous intéresse. J'aime lire les commentaires qui me font avancer et ceux qui me soutiennent. Depuis ce blog, je surfe différemment. Depuis la CPB, mes horizons sur la toile se sont ouverts.
Quelle belle expérience ! Merci de la partager avec moi ! Car sans vous, quel intérêt de partager ?
15 commentaires