• Mars est terminé, le printemps est commencé, sous le soleil. Les vacances ont débuté pour la zone C.
    Quoi de mieux que de passer découvrir les doc' que nous avons envie de vous faire découvrir.
    Un petit commentaire mettra encore un peu plus de soleil dans notre journée!
    Et une nouvelle flower a rejoint le club des participants aux Doc' du mois. Réservez lui le meilleur des accueils, qu'elle ait envie de participer de nouveau !

    Pour découvrir les doc' du mois de mars :

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • English Alphabet

    Voici une leçon, une application Learning Apps déclinée en plusieurs jeux et deux jeux de "I Have... Who Has ?" portant sur l'alphabet en anglais.

    Les couleurs des lettres correspondent à leur prononciation, ce que vous verrez dans la leçon, où la phonétique est écrite en petit.

    Comme d'habitude, la phonétique est là pour aiguiller mais n'est pas apprise avec mes élèves de l'élémentaire.

    Voici la leçon :

    English Alphabet

    Je leur prononce les lettres dans l'ordre, puis par couleur. Puis je demande à mes élèves de deviner le code couleur. Ca marche ! 

    Rouge : j'entends /i:/
    Violet : j'entends /eɪ/
    Orange : j'entends /aɪ/
    Rose : j'entends /ju :/
    Vert : ça se prononce presque comme en français
    Jaune : les autres

    Attention : le Z se prononce /zed/ à la britannique, mais /zi:/ à l'américaine. Je l'évoque en classe mais je fais le choix de la trace écrite à la britannique.

    Une appli créée sur Learning Apps :

    Le but du jeu est de trier les lettres en respectant le même code couleur. Il s'agit de mémoriser les sonorités principales et les groupes de lettres. Les jeux sont identiques, seules varient les lettres et leur quantité.

    Jeu de tri avec 10 lettres (jeu 1 - jeu 2).

    Jeu de tri avec 15 lettres (jeu 3).

    Jeu de tri avec les lettres 26 de l'alphabet (plein écran ici) :

     

    Et les jeux de cartes :

    English Alphabet - cards game - estelledocs

    Le premier jeu est dans l'ordre alphabétique, le second ne respecte pas cet ordre.

    Les couleurs aident les élèves à prononcer correctement les lettres. La leçon reste accessible ou affichée au tableau.

    Pensez à me laisser une trace de votre passage. Je ne gagne absolument rien à partager. Un petit mot n'est-il pas une récompense méritée du temps que je donne pour rendre les documents accessibles aux autres ? Entre les images, la présentation, les liens, la publicité de l'article pour que vous sachiez qu'il existe... j'ai travaillé au moins une heure de plus que je ne l'aurais fait si j'avais gardé ces documents pour moi.
    Et je dois avouer qu'en ce moment, je me demande pourquoi je continue à le faire... :o(

    Alors un grand merci pour tous ceux qui me soutiendront en laissant un mot. :o)

    Sommaire de la rubrique Anglais :

    Sommaire Anglais

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    16 commentaires
  • Voici des lettres mobiles pour les élèves travaillant sur la méthode Kimamila (Un Monde à Lire).

    J'imprime les sons voyelle en rouge et les sons consonne en bleu.

    Pour le mot jaune, je colle une gommette jaune.

    Pour le mot chien, qui apparaît deux fois (ch et ien), pour ceux qui font la méthode, avez-vous une explication ? Précédemment, le son ien était représenté par le mot magicien...

    J'ai créé le même jeu de lettres pour la méthode Ribambelle.

    Vous trouverez d'autres outils dans la rubrique Lecture.

    Lettres mobiles Borel Maisonny et Kimamila

     

     

    Lettres mobiles Borel Maisonny et Kimamila

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les vacances sont terminées pour tout le monde, alors il est temps de reprendre les bonnes habitudes.

    Voici, comme en chaque début de mois, les doc' du mois de février. Et n'oubliez pas qu'un petit commentaire donne le sourire à tout le monde !

    Pour découvrir les doc' du mois de février :

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites !
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Pour les élèves ayant besoin d'aide pour la combinatoire, j'ai créé des lettres mobiles. Elles reprennent les images de Ribambelle, pour celles et ceux qui utilisent cette méthode de lecture.

    J'ai séparé les sons voyelle des sons consonne afin de pouvoir les imprimer sur deux couleurs différentes.

    Vous trouverez d'autres outils dans la rubrique lecture.

    Lettres mobiles Borel Maisonny et Ribambelle

     

     

    Autres articles en lien :

    Lettres mobiles Borel Maisonny et Ribambelle

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    J'ai étudié l'album Akli prince du désert avec mes CP/CE1.

    Pour ce faire, j'ai utilisé le tapuscrit et les fiches de lecture CE1 de Saperlipopette.

    J'ai constitué mes fiches de lecture CP pour qu'elles suivent celles de Saperlipopette.

    Avant de commencer la littérature, je demande aux élèves d'inventer une histoire à partir d'une image. Je donne la même trame aux CP et CE1. La différenciation se fait par les outils d'aide à l'écriture proposés et par les attendus. 

    Fiches de lecture CP :

     

    Akli Prince du Désert - Carl Norak

    Fiches production d'écrits :

    Akli Prince du Désert - Carl Norac - Exploitation CP

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Petit up pour mon imagier du matériel scolaire en espagnol. J'ai enlevé le bandeau jaune, trop gourmand en encre et j'ai corrigé quelques coquilles.

     

    Voici un imagier pour travailler le vocabulaire autour de la classe.

    Imagier en espagnol - En clase - estelledocs 

    Et pour les élèves, tout sur une feuille A4 :

    Imagier en espagnol - En clase

     

    Autres liens sur le blog :

    Liens espagnol

     

     

     

     

     

     

    Autres liens sur la toile :

    Un jeu en ligne ici.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires