• Voici une nouvelle version des cartes, avec une erreur corrigée sur le 17 et une modification de la carte 20.

    Cartes numération coccinelles

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  • Compétences :

    • dire le nom des nombres de 1 à 10
    • mémoriser les constellations du dé de 1 à 5
    • mémoriser les doigts de 1 à 5
    • dénombrer un nombre de points ou de doigts levés
    • surcompter de 5 à 10 (doigts et dés)
    • associer plusieurs représentations d'un même nombre (chiffre / dé / doigts)

    Règles du jeu :

    • un élève, le maître ou la maîtresse alimente les cartes au milieu de la table pour qu'il y en ait toujours au minimum 3.
    • S'il n'y a aucune correspondance, ajouter un carte, puis une autre...
    • le premier qui dit un nombre commun à plusieurs cartes gagne ces cartes.
    • le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes.

    J'ai utilisé la police pictomoustache pour les doigts et les dés.

    BataNum - Jeu de numération

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  • Une utilisation possible :

    • chaque élève pioche une carte
    • il constitue une collection d'objets de la couleur et du nombre demandé
    • il gagne la collection s'il a réalisé correctement la collection, il ne la gagne pas s'il a fait une erreur (que l'on analyse ensemble)
    • le gagnant est l'élève qui a gagné le plus de cartes quand on décide de mettre fin au jeu

    Numération - Jeu de cartes nombre/couleur, 1 à 10

    Numération - Jeu de cartes nombre/couleur, 1 à 10

     

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  • Compétences :

    • comparer des quantités
    • associer une quantité et son écriture chiffrée

    Après avoir joué aux dominos (voir autres articles de la rubrique), voici une sorte d'évaluation...

    GS - Numération - Dominos - Exercice

     

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  • Je me suis emparée du jeu du sapin de Noël de Moustache (allez à la lettre N). Je l'ai utilisé en aide personnalisée. 

    • Il permet de dénombrer une collection inférieure ou égale à 6 (un dé) ou inférieure ou égale à 12 (2 dés).
    • On peut faire varier les dés (chiffres ou constellations), comme sur un jeu de parcours, si l'on veut les forcer à surcompter.
    • Il permet aux élèves de retranscrire cette constellation ordonnée en une constellation non ordonnée (les boules qu'ils colorient).
    • Il permet de travailler la comptine numérique en lui donnant du sens

    J'ai ressenti le besoin de faire un bilan intermédiaire à plusieurs reprises (qui gagne pour le moment ?) et de le représenter par des points :

    Maternelle - Mathématiques - Dénombrement - Jeu du sapin de Noël (Moustache)

    Cela permet :

    • de travailler la comptine numérique un peu plus loin
    • de faire visualiser le lien entre la comptine numérique, la bande numérique et le cardinal des boules précédemment comptées par chaque élève
    • de comparer des collections (qui a le plus de boules ? combien en a-t'il de plus ?)

    Alors merci Moustache, pour cet excellent jeu !

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  •  

    Domaine : Découvrir le monde - Approcher les quantités et les nombres / Se repérer dans l'espace

    Compétences :

    • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
    • associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
    • écrire les nombres (découvrir l'écrit)
    • lire et compléter un tableau à double entrée

    Maternelle - Dénombrement - rituels

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  • D'après une idée originale de Chabadou. Merci à toi Chabadou !

    Compétences : Maîtriser le dénombrement jusqu'à 6. Mémoriser les constellations du dé. Associer une quantité inférieure ou égale à 6 et sa représentation chiffrée.

    Contenu : Feuille de marques

    Jeu :

    • Chaque élève lance le dé et construit une tour (de légos ou de cubes) d'autant d'étages qu'il y a de points sur le dé lancé.
    • Les élèves  comparent les tours et trouvent qui a la plus grande.
    • Un élève complète la feuille de marque en indiquant le prénom du gagnant (des gagnants) et le nombre d'étages de la tour (en chiffre).
    • A la fin du jeu, les élèves comptent qui a gagné le plus de parties et écrivent le prénom du gagnant du jeu et le nombre de parties gagnées.

    Variables :

    • Un ou deux dés, selon le niveau des élèves.
    • La vitesse : plus on doit aller vite, moins on a le temps de compter, il faut donc mémoriser les constellations. 

    Télécharger le fichier PDF

    GS - Découvrir le monde - Quantités et nombres - La plus haute tour de légos

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