• Mise à jour du 20/02/14 : modification des affichages et ajout de la division.

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    Pour aider mes élèves à identifier l'opération qu'ils doivent utiliser, j'ai tenté de schématiser des situations. Ce matin, nous avons décrypté ces schémas et tenté de faire le lien avec des problèmes. Ca les a débloqués !!!


    Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues !!

    Quelle opération choisir ? Affichages schématiques

     

    Liens sur la toile :

    Le jeu Problemo d'Orphys sur monecole.fr

    BataNum - Jeu de numération GS CP

     

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  • Pour aider mes élèves à comprendre le sens de la technique opératoire de l'addition, nous avons manipulé des cubes de base 10 associées à des "bandes-nombre" et des "étiquettes-chiffre".

    • Je demande à un élève de placer les chiffres du premier nombre sur une bande de papier avec des cases colorées. Puis, il place les cubes correspondants. Cela permet de revenir sur la valeur de chaque chiffre dans un nombre.
    • Nous faisons cela pour chaque nombre du calcul.
    • Ensuite, je leur demande de placer les bandes pour réaliser l'opération en colonnes. Cela permet de "lire" l'opération et de faire le lien avec l'opération en ligne.
    • Nous réalisons le calcul en faisant glisser les cubes sous la barre "égale".

     

    Vous trouverez les affiches réalisées à partir de photos, étapes-clef des situations d'apprentissage :

    1. Poser une addition en colonnes avec des nombres à deux chiffres, sans retenue.
    2. Poser une addition en colonnes avec des nombres à 2, 3 et 4 chiffres, sans retenue.
    3. Calculer une addition en colonnes, sans retenue.
    4. Poser une retenue.

     

    Affichages pour la technique opératoire de l'addition

     Articles en lien sur ce blog :

    Affichages pour la technique opératoire de l'addition Affichages pour la technique opératoire de l'addition
    Grille de compétences pour
    la technique opératoire de l'addition

    Affichage sur la technique
    opératoire de la soustraction

     

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  • Voici une grille pour prendre la mesure des compétences des élèves en matière de technique opératoire de l'addition. Je l'ai faite pour mes 12 élèves de CLIS.

    • Ecrire chaque prénom en haut de la colonne.
    • Colorier un carré en vert (acquis), orange (en cours d'acquisition) ou en rouge (non acquis)
    • J'ai mis 4 carrés car les compétences évoluent au cours de l'année. Cela permet d'y revenir 4 fois !

    Vos suggestions sont les bienvenues. J'ai pu passer à côté de quelque-chose...

    Grille de compétences pour la technique opératoire de l'addition

    Articles en lien sur le blog :

    Grille synthétique des connaissances et compétences en lecture

    Grille de compétences pour la lecture de l'heure

    BataNum - Jeu de numération GS CP

     

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  • Edition du 8/05/14 : Changement de couleur pour les centaines (vertes, pour un meilleur contraste avec les dizaines noires). Merci à Nanouche78 pour sa remarque pertinente !

     

    Cartes à points - Outils à imprimer

     Cliquez sur l'image pour accéder à l'article modifié.

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  • Suivez ce lien pour travailler les compléments à 10 à partir de l'album Bonne pêche, de Thierry Dedieu.

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  • Voici les cartes à points en version image (jpg). On peut ainsi plus facilement les insérer dans les documents.

    Compétence(s) : 

    • Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs ou égaux à 10
    • Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres
    • Connaître les doubles des nombres inférieurs ou égaux à 10
    • Calculer mentalement des sommes et des différences

    Cartes à points  

    Cartes à points  

    Cartes à points

    Cartes à points

    Cartes à points

    Cartes à points

    Cartes à points

    Cartes à points

    Cartes à points

    Cartes à points

    Cartes à points

     

    Et ici, un autre article sur les cartes à points.

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  • Domaine : Découvrir le monde - nombres et quantités

    Compétences :

    • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres
    • associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée (pour les grilles avec chiffres) ou leur représentation en doigts
    • reconnaître les constellations du dé
    • surcompter (pour les grilles utilisant deux dés)

    La fiche ci-dessous permet à trois élèves de jouer.

    Chaque élève complète son prénom (grande case vide).

    A tour de rôle, les élèves lancent les deux dés et cochent la case correspondant au nombre total de points sur les deux dés. L'élève qui a gagné est celui qui a complété toutes les cases en premier.

    YAMS

    Pour un niveau moins avancé, voici des grilles se jouant à un seul dé.

    Les élèves complèteront la fiche récapitulative des parties jouées (ci-dessous) en collant les grilles réalisées (voir plus bas). La fiche récapitulative contiendra donc des grilles type dé, chiffres, doigts ou points, selon le niveau des élèves ou les attendus de l'enseignant.

    YAMS

     

     

     Les grilles suivantes sont à découper. Elles représentent chacune une partie pour un élève.

    YAMS 

     YAMS

     YAMS

     YAMS

     

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