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Par EstelleDocs le 29 Novembre 2020 à 10:47
Voici un outils que je donne à mes élèves pour les aider en mathématiques, pour calculer et pour se repérer dans les nombres. Deux versions sont à disposition, puisque je l'ai créé l'année dernière pour des CE2 et que je l'adapte aujourd'hui pour des CP.
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Par EstelleDocs le 21 Août 2018 à 11:03
Mise à jour de 21/08/18 : les tables vont désormais jusqu'à 14 !
Voici ma contribution au rallye-lien d'alicecycle3. Merci Alice !
Voici un répertoire à monter soi-même (ou à faire monter par ses élèves !). L'idée est d'apprendre les tables avec un outil ludique (les élèves adorent) et pratique (les résultats sont cachés au dos du calcul, c'est un outil à l'auto-correction immédiate).
Pour le montage (5 à 10 minutes maxi) :
- Découper les bords au massicot.
- Coller les colonnes extérieures en suivant les pointillés, en les rabattant sur l'intérieur (les calculs sont collés au dos de leurs résultats). Plier au milieu (pointillés verticaux). Il ne reste alors qu'une colonne.
- Découper le trait horizontal pour séparer la bande en deux.
- Assembler au scotch.
Et voici une version en couleur, suite aux suggestions pertinentes de ma copine Val10.
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Par EstelleDocs le 3 Décembre 2017 à 11:36
Voici deux diaporamas animés pour présenter la technique opératoire de la division.
Une version détaillée et une version allégée.
Il faut télécharger la visionneuse Powerpoint, tant qu'elle est encore disponible...
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Par EstelleDocs le 30 Septembre 2017 à 22:49
Pour cette notion difficile à conceptualiser, j'ai tenté un double affichage parlant... Vous me direz si ça marche auprès de vos élèves...
Pour Pascale et Caroline :o)
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Par EstelleDocs le 18 Août 2016 à 23:25
Mise à jour 30/08/18 : de nouvelles couleurs sont en ligne, dont les couleurs Montessori.
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Partant du principe que certains élèves (de CLIS ou pas) savent lire ou peuvent s'appuyer sur la lecture mais ont du mal à nommer les nombres, j'ai modifié le compteur numérique de Dysémoi et je lui ai ajouté les nombres en lettres. Merci à Zazoo et Madel d'avoir bien voulu me donner la version modifiable de leur document.
Il faut bien sûr assembler le compteur comme un livre puis découper en suivant les traits séparant les unités, les dizaines et les centaines.
Ensuite, l'élève réalise le nombre demandé. Il peut voir sa correspondance en cubes et lire le nombre en lettres.
Le problème des 70, 90 et des nombres particuliers est résolu grâce aux points de couleur. Le système ne fonctionne pas pour des nombres tels que 96, où les deux possibilités sont proposées (quatre-vingt-seize et quatre-vingt-dix-six). Alors, l'élève doit s'interroger et deviner laquelle des deux versions est la plus probable. Par expérience, les élèves trouvent la bonne réponse !
J'ai testé cet outil sur mes élèves lecteurs et ceux en cours d'apprentissage. L'outil fonctionne très bien, les élèves aiment l'utiliser, cela les rassure et les fait progresser !
Les couleurs correspondent à une lecture de gauche à droite.
Compteur oral vert-rouge-bleu Compteur oral vert-bleu-rouge compteur oral vert-jaune-rouge Septante quatre-vingts nonante J V B
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Par EstelleDocs le 14 Février 2016 à 12:01
Voici une nouvelle table à calculer pour les calculs posés en colonnes, addition et soustraction.
L'idée de faire des bandes pour les nombres à ajouter ou soustraire est de mieux comprendre le passage de l'opération en ligne à l'opération en colonnes, et donc du pourquoi de l'alignement sur la colonne des unités...
Je demande aux élèves de former le premier nombre, puis le deuxième, puis de les aligner. S'il ne le font pas correctement ou montrent qu'ils n'ont pas compris pourquoi ils le font, on place les étiquettes unité, dizaine, centaine sur ces nombres et l'alignement devient compréhensible.
Ensuite, comme sur les photos des affichages réalisés dans les articles précédents, on fait glisser les étiquettes sous la barre égale, ce qui donne du sens à l'addition en colonnes.
Pour la retenue, on se rend compte qu'on ne peut pas écrire 2 chiffres dans la même colonne, alors on fait un échange : dix unités contre une dizaine, qu'on change de colonne. On place alors une retenue en haut de la colonne, où on a posé la dizaine qu'on vient d'échanger.
Remarque : tout cela est expliqué en images dans les affichages réalisés avec les cubes (cf liens en bas de l'article).
Articles en lien sur le blog :
Technique opératoire de la soustraction Technique opératoire de l'addition
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Par EstelleDocs le 6 Janvier 2016 à 08:04
Dans la lignée du jeu Graph' A Dict, voici Num' A Dict : un jeu de dictée de chiffres. Il s'agit de dicter (à la maîtresse ou à un autre élève) un chiffre en lui décrivant les tracés nécessaires pour l'écrire (à base de traits horizontaux, verticaux, obliques...).
Les cartes peuvent bien entendu servir à d'autres usages...
Autres liens sur le blog :
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