• MS - GS - Jeu La lettre mystère

    Compétences :

    • reconnaître la plupart des lettres
    • acquérir un vocabulaire graphique commun (trait vertical, courbe, rond, ventre...)
    • tracer des lettres en utilisant ce vocabulaire commun
    • utiliser le vocabulaire spatial (haut, bas, ...)

    Pré-requis :

    •  avoir précédemment réalisé des tris de lettres, établi des ressemblances (les lettres qui ont des... traits verticaux, etc.) et convenu d'un vocabulaire commun. 

    Jeu :

    • l'enseignant-e pioche une lettre et donne les consignes pour la tracer
    • les élèves réalisent le tracé et doivent donner le nom de la lettre
    • l'enseignant-e montre la lettre
    • analyse des ressemblances et différences, retour sur le vocabulaire
    • les élèves entourent la croix s'ils se sont trompé, la coche s'ils ont réussi.
    • Le gagnant est l'élève qui a le plus de coches entourées.

    MS - GS - Jeu La lettre mystère

    Constats :

    • Les élèves aiment beaucoup ce jeu.
    • Tous "se copient" les uns les autres. Cela permet le questionnement du vocabulaire !
    • Certains anticipent la lettre dès le premier trait. Recentrer sur l'objectif : tracer la lettre comme décrite, pas deviner cette lettre.
    • Finalement, on n'a pas cherché à savoir qui avait gagné. Les élèves se sont satisfaits de leurs propres corrections.

    Articles en lien :

     Jeu Graph' A Dict

    Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écriture

    Affichage alphabet 4 écritures

    Tableaux de correspondance des lettres - Les 3 écritures

    Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage)

    Sous-main GS

    Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés

    Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)

    Comment tenir le crayon

    Ecriture GS - fiche de suivi (pour le soutien) 

    ---------------------------------------

    « GS - Sur le plancher une araignée - exploitation de la chansonMets ta tague, Estelledocs, et balise pas... »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Février 2013 à 20:11

    C'est une super bonne idée ce jeu...j'adore et je prends !!! Pour des remplacements courts je pourrais facilement le mettre en place ! Merci avec tes bonnes idées ^^

    2
    EstelleDocs Profil de EstelleDocs
    Mercredi 20 Février 2013 à 15:46

    Merci pour ce compliment qui me va droit au coeur !!! 

    3
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Jeudi 21 Mars 2013 à 21:08

    Merci pour cette super idée, ça va me permettre de varier un peu mon approche des lettres.

    4
    EstelleDocs Profil de EstelleDocs
    Jeudi 21 Mars 2013 à 22:36

    Avec plaisir ! Je suis contente que ça serve ! Tiens-moi au courant de la mise en pratique dans ta classe, stp !

    5
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Jeudi 21 Mars 2013 à 22:52

    pas de problème. Je vais cogiter tout ça ce weekend et commencer lundi

    6
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Mercredi 27 Mars 2013 à 18:16

    Alors voilà j'ai commencé hier et ils ont adoré!!! Ils étaient déçus quand j'ai arrêté le jeu mais rassurés quand j'ai dit qu'on le ferait tous le smatins. J'ai commencé en leur expliquant qu'ils allaient essayer d'écrire une lettre sur l'ardoise uniquement d'après mes indications (vertical/horizontal/oblique/ de gauche à droite/ de haut en bas). J'ai fait un exemple sur mon ardoise. Je leur ai expliqué qu'au début s'ils n'arrivaient à écrire ce n'était pas grave, que c'est en se trompant qu'on apprend. Qu'on le ferait souvent et qu'ils auraient donc plein d'occasions de réussir.

    Ensuite on a repris notre abécédaire voyageur (Charivari) et pour chaque lettre j'ai réexpliqué comment les tracer en employant les termes de l'exercice.

    Puis on a commencé. On a fait 6 lettres. La moitiés des PS n'a rien écrit mais a observé silencieusement ce que faisaient leurs camarades. L'autre moitié de mes PS et mes MS ont écrit. Très peu ont commis d'erreurs. L'élève qui a eu tout juste et qui était à chaque fois le premier à écrire les lettres était un PS!!

    Bilan plutôt positif. J'ai hâte de recommencer demain vu l'engoument qu'a eu l'exercice et ce même chez ceux qui n'ont rien écrit!

    Par contre je n'ai pas pioché de lettre écrite sur une carte. Je leur disais que j'avais une lettre en tête. Et une fois les ardoises levées, j'écrivais sur mon tableau blanc la lettre en expliquant à nouveau à chaque fois le tracé comme je leur avais demandé.  On n'a pas compté le nombre de réponses justes car on ne fait que commencer. Je le ferai sûrement plus tard dans l'année quand il y aura plus d'automatisme dans l'exercice.

    Encore merci pour cette super idée.

    7
    EstelleDocs Profil de EstelleDocs
    Mercredi 27 Mars 2013 à 20:31

    Un grand merci à toi pour ce retour !

    Je suis contente que ça fonctionne aussi en PS et MS, ce que je n'imaginais pas (en PS) ! Ils devaient être déjà bien préparés !

    Merci beaucoup !!! 

    8
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 23:20

    Merci pour cette idée de jeu. Je le testerai sans doute la semaine prochaine avec mes loulous. :)

    9
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:54

    J'espère que tes élèves se régaleront ! smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Kal
    Jeudi 4 Janvier à 15:10

    Super idée, merci, je testerai en RASED avec les élèves que je suis en Grande Section !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :