-
Jouer avec les formes géométriques
Mise à jour : 17 octobre 2012
Ces jeux peuvent être utilisés à tout niveau de la scolarité primaire, en faisant varier les formes (solides en CM, par exemple).
Compétences en GS :
- reconnaître et désigner des formes géométriques simples
- décrire certaines propriétés de ces formes
- Exercer sa mémoire spatiale (jeu de Kim)
Petits jeux pour travailler la reconnaissance de formes, après les avoir analysées en classe, réalisé des tris par caractéristiques (nombres de "coins" ou d'angles, de côtés) :
- le jeu de Kim : on met plusieurs formes sur la table (même couleur, au début). Les élèves les observent. Puis on en enlève une. L'élève qui dit le nom de la forme enlevée en premier gagne un point (un pion). Le gagnant de la partie est celui qui a le plus de pions.
Variables : - remettre ou non la forme en jeu, ce qui permet de réduire le nombre de formes à mémoriser et donc augmente les chances de réussite des élèves en difficulté.
- changer la place des formes à chaque fois
- organiser les formes en ligne
Parce que je ne me refais pas... Voici un tableau de marques pour ce jeu. A chaque forme trouvée, l'élève trace un bâton dans la colonne correspondante. Il peut ensuite comptabiliser le nombre de formes qu'il a trouvées, éventuellement prendre conscience qu'il n'a jamais trouvé une certaine forme... Et y travailler...
- le sac à toucher : on met une ou plusieurs formes dans un sac. A tour de rôle, un élève met sa main dans le sac et, sans la voir, décrit la forme qu'il a choisie et la nomme. S'il réussit, il gagne la forme. Le gagnant de la partie est celui qui a gagné le plus de formes.
Un tableau de marques pour le jeu du sac à toucher les formes, comme aide visuelle au toucher et pour compter un peu... La différence avec le premier ? Les compétences et la consigne.
Pour d'autres jeux mathématiques, consultez l'excellent article de Chabadou : cliquez ici.
Tags : gs, découvrir le monde, géométrie, formes, rond, carré, triangle, rectangle, jeu, kim, sac à toucher
-
Commentaires
Terrible ! Contente de voir que ça fonctionne ! Je le tester cette semaine. A mon avis, tu peux continuer ton article. Car, si les grands esprits se rencontrent, ils se complètent aussi !!!
J'en profite pour compléter un peu mon article en ajoutant un tableau de marques pour le jeu du sac à toucher. L'idée, c'est surtout qu'ils aient un repère visuel quand ils touchent les formes. Faire le lien entre ce qu'ils touchent et ce qu'ils voient.
A bientôt, Chabadou. C'est un plaisir de recevoir ta visite régulièrement !!! [avec Opera, les émoticones restent muettes, mais des émotions il y a !]
Ca y est j'ai enfin mis en ligne l'article sur les petits jeux mathématiques et bien entendu ton article est en lien !!! ^^ Bonne fin de mercredi !
Ajouter un commentaire
C'est trop marrant car j'ai commencé à préparé à midi le même article !!!!! ^^ Je suis en train de faire ça avec les moyens alors je voulais répertorier tous les jeux mathématiques !! Les grands esprits se rencontrent !! Comme tu l'as déjà fait et très bien en plus je laisse tomber cet article ! En tout cas on a fait ces deux jeux et ils ont adoré, ils ont bien fonctionné !! Bonne semaine à toi !!