• Des images d'architecture pour trouver et décalquer des triangles, des points pour s'exercer à tracer des triangles, une consigne pour utiliser un triangle comme gabarit...

    GS - A la recherche du triangle

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  • Compétences :

    • reconnaître des formes dans des positions différentes
    • utiliser un calque

    CP - Géométrie - Reconnaître des formes - Complément Vivre les Maths p23

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  • Compétences :

    • distinguer les propriétés de formes géométriques simples
    • comparer, classer selon la forme
    • reconnaître des formes aux propriétés identiques malgré leur orientation différente

    Activités associées :

    • analyse collective des propriétés, par comparaison
    • tri de formes
    • jeu du sac (cf article sur ce site)
    • trouver des formes triangulaires, carrées, rectangulaires... à partir de photos d'architecture
    • ...

     

     Activités en autonomie associée

    • Dessiner le gabarit de formes et les colorier (après le tri préalable)
    • Partie "Reconnaissance de formes géométriques" du site les coccinelles : coloriages codés.
    • ...

    Contenu du fichier pdf : un affichage noir et blanc et un autre en couleur.

     Cycle 1, cycle 2 - Affichage pour analyse de formes : carré, triangle, rectangle

     

     

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  • Mise à jour : 17 octobre 2012 

    Ces jeux peuvent être utilisés à tout niveau de la scolarité primaire, en faisant varier les formes (solides en CM, par exemple). 

    Compétences en GS :

    • reconnaître et désigner des formes géométriques simples
    • décrire certaines propriétés de ces formes
    • Exercer sa mémoire spatiale (jeu de Kim)

    Petits jeux pour travailler la reconnaissance de formes, après les avoir analysées en classe, réalisé des tris par caractéristiques (nombres de "coins" ou d'angles, de côtés)  :

    • le jeu de Kim : on met plusieurs formes sur la table (même couleur, au début). Les élèves les observent. Puis on en enlève une. L'élève qui dit le nom de la forme enlevée en premier gagne un point (un pion). Le gagnant de la partie est celui qui a le plus de pions. 
      Variables :
      •  remettre ou non la forme en jeu, ce qui permet de réduire le nombre de formes à mémoriser et donc augmente les chances de réussite des élèves en difficulté.
      • changer la place des formes à chaque fois
      • organiser les formes en ligne

    Parce que je ne me refais pas... Voici un tableau de marques pour ce jeu. A chaque forme trouvée, l'élève trace un bâton dans la colonne correspondante. Il peut ensuite comptabiliser le nombre de formes qu'il a trouvées, éventuellement prendre conscience qu'il n'a jamais trouvé une certaine forme... Et y travailler...

    Kim des formes géométriques

    • le sac à toucher : on met une ou plusieurs formes dans un sac. A tour de rôle, un élève met sa main dans le sac et, sans la voir, décrit la forme qu'il a choisie et la nomme. S'il réussit, il gagne la forme. Le gagnant de la partie est celui qui a gagné le plus de formes.

    Un tableau de marques pour le jeu du sac à toucher les formes, comme aide visuelle au toucher et pour compter un peu... La différence avec le premier ? Les compétences et la consigne.

     

     

    Jouer avec les formes géométriques

    Télécharger le fichier PDF

     

    Pour d'autres jeux mathématiques, consultez l'excellent article de Chabadou : cliquez ici.

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  • Compétences :

    •  identifier les propriétés du triangle (découvrir les formes)
    • réaliser des tracés droits (graphisme)
    •  réaliser des compositions mixtes : découpage, feutre, crayon (arts visuels)
    • animer l'espace d'une feuille (arts visuels)

    GS Création artistique autour du triangle

     

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  • Compétences :

    • Le cercle :
      • décrire, reproduire, construire ;
      • utiliser en situation le vocabulaire géométrique : centre d’un cercle, rayon, diamètre.
      • agrandir et réduire, en lien avec la proportionnalité.

    CM1 - géométrie - Leçon sur le cercle

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  • Compétences :

    • Le cercle :
      • décrire, reproduire, construire ;
      • utiliser en situation le vocabulaire géométrique : centre d’un cercle, rayon, diamètre.
      • agrandir et réduire, en lien avec la proportionnalité.
      • Connaître et utiliser la formule de la longueur du cercle.

    CM2 - Géométrie - Leçon sur le cercle 

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