• Ecriture GS - fiche de suivi (pour le soutien)

    Voici une fiche de suivi que j'ai réalisée pour le soutien en écriture d'élèves de grande section. Elle part d'une réflexion personnelle sur l'écriture, qui n'est pas partagée par tous, mais que je commence à assumer.

    • L'écriture cursive est manuelle. En informatique, chaque caractère est une succession de points formant des lignes, inscrits dans un rectangle aux dimension immuables. L'informatique ne reproduit l'écriture cursive que médiocrement en ce sens qu'elle lie toujours les lettres au même point car elle ne peut pas, comme nous, s'adapter aux différents enchaînements (le r de ar et de vr ne sont pas identiques).
    • L'écriture cursive est manuelle. Un écrit en cursive informatisée lui enlève tout son sens. Laissons la scripte à l'ordinateur et gardons la cursive pour nous !
    • L'écriture cursive doit être fluide. Le levé de crayon doit être exceptionnel. Ainsi, un m a-t-il trois ponts qui s'enchaînent. 
    • L'écriture cursive doit être la plus simple possible pour l'apprenant. Ainsi, j'évite les petites boucles aux r, v, etc. Elles créent des déformations difficiles à éradiquer ensuite. L'objectif est que la lettre soit reconnaissable par tous. Les élèves auront bien le temps plus tard d'ajouter des fioritures. 

    Partant de là, j'ai tenté de réaliser un document de suivi des élèves en difficulté. Le but étant de visualiser d'un seul coup d'oeil les difficultés de chacun, sans oublier de compétences en cours de route. Comme je ne l'ai pas encore testé, il est possible qu'il soit incomplet. S'il vous plait, n'hésitez pas à me faire des propositions (agréablement formulées siouplè). A plusieurs, on avance mieux.

    Ce document est parti de la lecture de la "Progression en graphisme et écriture cursive de grande section" de JM Cluzeau (Circonscription de Beaune). Je recommande sa lecture. J'ai aussi trouvé des compétences dans le "Référentiel d'aide à l'évaluation des potentialités et des besoins d'apprentissages d'élèves à BEP" de Valérie BARRY-SOAVI (IUFM de Paris XII-Créteil, formations pour l’ASH). 

    Ecriture GS - fiche de suivi (pour le soutien)

     

    Articles en lien :

     Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écriture

    Affichage alphabet 4 écritures

    Tableaux de correspondance des lettres - Les 3 écritures

    Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage)

    Sous-main GS

    Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés

    Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)

    Comment tenir le crayon

    MS - GS - Jeu La lettre mystère

    -------------------------------------------------------

    « Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écritureBataNum - Jeu de numération GS CP »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    IsaLM
    Lundi 18 Août 2014 à 14:14

    Ce document me "parle" ; ton introduction correspond à ce que je pense sur l'écriture ;)

    Je vais tester ta fiche de suivi pour mes GS-CP :)

    merci du partage

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 14:19

    Merci ! Ca me fait très plaisir ! J'attends tes retours.

    A bientôt

    3
    sol5
    Vendredi 14 Août 2015 à 09:51

    Bonjour,
    Je découvre la feuille de suivi et les documents sur lesquels tu t'es appuyée.
    Si le document de Beaune m'intéresse, il ne me correspond pas vraiment puisque je travaille depuis 10 ans avec la méthode de D. Dumont et que travailler les prénoms sans travailler les gestes au préalable selon la progression mise au point avec cette méthode ne me parait que rester dans la copie d'images de lettres et non permettre l'apprentissage de l'écriture. Je vais donc m'inspirer de ta feuille en corrigeant avec ma propre progression et mon tableau de progressivité des gestes.
    Merci pour ces pistes de réflexion...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :