• Comment tenir le crayon

    Je remonte cet article parce que je vais le réutiliser avec mes élèves de PS et MS. J'en ai profité pour apporter de menues modifications.

    Même si j'évite d'utiliser le crayon ou le feutre pour le moment avec mes PS, je sais que certains parents le proposent déjà. Alors, informer le plus tôt sera le mieux, à mon sens.

    Lisez les commentaires pour trouver d'autres précisions utiles, notamment celui de Nathalie Carer.

    ---------------

    Voici un document que nous avons réalisé en équipe, avec Karine, Vanessa et Bénédicte. Merci les filles !

    Nous nous sommes appuyées sur les écrits de Danièle Dumont et de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou. La dernière image est d'ailleurs issue des documents de Mme Zerbato-Poudou.

    A l'origine, il s'est agit de créer un courrier destiné aux parents. J'ai enlevé l'introduction leur étant destinée pour que ce document serve à tous.

    Comment tenir le crayon

     

    Articles en lien (écriture) :

     Outils - Ecriture - Feuilles vierges pour le soutien en écriture

    Affichage alphabet 4 écritures

    Tableaux de correspondance des lettres - Les 3 écritures

    Fiche d'aide à l'écriture de la date (jours, mois, chiffres - avec lignage)

    Sous-main GS

    Ecrire les chiffres - Des chiffres illustrés

    Cycle 1 / 2 - Graphisme / Mathématiques - Ecrire les chiffres (chiffres flèchés)

    MS - GS - Jeu La lettre mystère

    Ecriture GS - fiche de suivi (pour le soutien) 

    D'autres articles en rapport avec le graphisme sont présents sur le blog (rubrique Graphisme écriture)

     

    Articles en lien sur la toile :

    Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon... (Maîtresseuh...)

    -----------------------------------------------------

    « Deux ateliers peinture sur les traits verticauxActivité autonome - Déchirer, coller »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Orwanne
    Jeudi 6 Février 2014 à 12:23

    Bonjour,

     

    Lorsque je télécharge le document, il est vierge ;-)

     

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 13:41

    C'est une très bonne idée ce document, j'aime beaucoup, je mets de côté ^^ Merci à toi et tes collègues ^^

    P.S : c'est vrai que le fichier A5 est vide mais pas l'autre !

    3
    Jeudi 6 Février 2014 à 19:14

    Merci les filles ! Mon convertisseur semble bugger sur ce fichier...

    C'est réparé !

    4
    Philest
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:53

    Superbe travail, merci beaucoup!

    5
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:14

    C'est gentil, merci !

    6
    Mercredi 12 Février 2014 à 08:35

    Bravo pour ce doc ! très clair et bien pratique !

    7
    Mercredi 12 Février 2014 à 08:55

    Merci !! Ca aide, de travailler en équipe !

    8
    Jeudi 13 Février 2014 à 06:16

    j'ai eu une anim péda hier sur le geste d'écriture et en sortant je me suis dit tiens il faut que je fasse une fiche en direction des parents pour qu'ils veillent aussi à la bonne tenue du crayon de leur enfant. et là ce matin je découvre ton doc grâce au fofo. Merci beaucoup! tes collègues et toi vous me faites gagner du temps!

    9
    Dimanche 16 Février 2014 à 00:06

    Merci beaucoup Tibiscuit ! C'est chouette si c'est utile ! A bientôt.

    10
    Mardi 25 Février 2014 à 13:53

    super ce document...merci pour le partage 

    11
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:00

    Merci !!! Avec plaisir Mimih !!!

    12
    IsaLM
    Vendredi 14 Mars 2014 à 18:29

    Très bien ce doc ! merci smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Samedi 15 Mars 2014 à 08:39

    Avec plaisir IsaLM !

    14
    Lundi 17 Mars 2014 à 09:20

    Bonjour

    Super aide pour les parents de droitier ! Merci 

     

    15
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:41

    C'est vrai... Si nous ne les avons pas oublié dans nos recherches et discussions, nous n'avons rien indiqué sur ce document. Voilà bien pourquoi je mets en ligne ! A plusieurs on est plus pertinents ! Bientôt une mise à jour.

    Par contre, pour les gauchers, c'est le même principe... à gauche ! Il suffit que la feuille soit bien parallèle au bras scripteur.

    Merci Teddi...

    16
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:54

    je comprends pour la feuille mais pour la main ce n'est pas aussi évident car souvent ils "caressent" ce qu'ils viennent d'écrire et les parents ont du mal à voir les mauvaises positions.

    Merci de votre retour

    Bonne soirée

     

    17
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:20

    j'ai mis un lien vers ton article dan smon article sur une comptine pour aider à tenir le crayon

    18
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:30

    Merci Tibiscuit. Je file découvrir ta comptine.

    19
    chocolat_777
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:31

    Un grand merci pour ce document très bien fait, c'est exactement ce que je cherchais !!!

    20
    Mardi 11 Novembre 2014 à 10:40
    21
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:07

    Bonjour,

    Merci pour cette fiche qui peut être très utile aux enseignants et aux parents.

    J'ai une double casquette : maitre E et rééducatrice en écriture formée par Danièle Dumont.

    A ce titre, j'ai 2 petites remarques : le crayon est posé sur la première phalange du majeur et le crayon repose dans le creux entre le pouce et l'index et doit être  dans le prolongement du bras.

    On peut rajouter également que les doigts sont légèrement pliés car que ce soit en classe ou en rééducation, je vois certains enfants avec le pouce tendu ce qui rend difficile le geste graphique pour tourner ou tirer les doigts (pour les boucles par exemple).

    On préconise également que le pouce et l'index ne se touchent pas. Cependant chacun doit trouver "sa" position.

    Merci pour votre blog très interessant.

    Nathalie

      • Mardi 2 Mai 2017 à 10:44

        Bonjour !

        Merci et bravo pour ce document facile, agréable à lire et adapté aux instits !

        Je "surenchéris" avec ma casquette de graphothérapeute à ce qu'écrit Nathalie Carer : la feuille et son positionnement ont un réel rôle à jouer. Elle doit être DU COTE DU CORPS QUI ECRIT : légèrement inclinée vers le milieu et décalée vers la droite si on est droitier, légèrement inclinée vers le milieu et décalée vers la gauche si on droitier.

        Ainsi le prolongement du bras et le positionnement du poignet sont facilités. Cela donne quelque chose comme ça :

        Il faut juste faire attention à ce que

        -le cahier ou la feuille ne soit pas trop grand et

        -le voisin de l'enfant ne soit pas une "gêne" ou un obstacle (un enfant droitier placé à la gauche du gaucher et vis versa)

        car cela empêche de faire ce petit décalage !

        Cordialement !

        Agnès

    22
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 08:59

    Merci, c'est très utile, quelques photos valent mieux que de longs discours. 

    J'ai dû faire la même chose pour la tenue des ciseaux, mais cette fois .... pour mes collègues !

    Leur manipulation ne faisait pas consensus. 

    23
    lobidique
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:52

    Merci. Je transmets à mes anciennes collègues.  

    24
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 19:11

    Merci pour ce document très clair!

    25
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:54

    Coucou, je te pique ton super doc, merci ! :) (et bonnes vacances !)

    26
    Aly88
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:25

    Bonjour,

    Généralement je suis plutôt du genre à m'inspirer des docs des autres et à faire les miens.

    Mais là tout me convient dans cette fiche sur la tenue du crayon.

    Mille mercis, je vais gagner un temps considérable. Bonne continuation.

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 22:45

        C'est un sacré compliment ! Merci Aly88 ! ^^

    27
    Cathie64
    Lundi 1er Février 2016 à 20:10

    Merci beaucoup pour le partage !

      • Mardi 2 Février 2016 à 21:41

        Avec plaisir Cathy !

    28
    MLB
    Jeudi 25 Août 2016 à 14:58

    Merci pour ce partage. L'écriture est mon cheval de bataille depuis des années (j'ai presque toujours eu de GS avec ou sans autres niveaux) et ça fait longtemps que je cherche quelque chose d'aussi clair ; je cherchais initialement des dessins pour économiser les photocopies couleur mais je trouvais toujours un peu incomplet. Là, ça correspond tout à fait au message que je veux faire passer aux parents !

    merci merci !

      • Jeudi 25 Août 2016 à 22:05

        Oh ! C'est gentil, ça ! Merci à toi. Je préfère souvent les photos, qui sont plus ancrées dans le réel.

        A bientôt !

    29
    Lydie
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 18:46

    Merci beaucoup pour votre document très clair que je vais présenter aux parents pour qu'ils puissent accompagner leur enfant dans l'apprentissage de l'écriture.

      • Dimanche 26 Novembre 2017 à 16:40

        Avec plaisir, Lydie !

        A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :