• ... Le 100 000ème visiteur ? C'est pour aujourd'hui, si je ne m'abuse....

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    16 commentaires
  • La Communauté des Profs Blogueurs a fait naître un nouveau projet : sa chanson "Chez la CPB"

    Séverine est à l'initiative de ce joli projet, certains ont prêté leur voix, Prune s'est chargée du mixage et Iticus de la mise en page.

    Je me contente de relayer ce beau projet ; comme d'habitude, je suis arrivée en retard... 

    Bonne écoute !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Ma petite fée Chabadou m'a taguée. L'idée est de faire une liste de ce que j'ai prévu de faire pendant les vacances, hors école, évidemment ! Il est un peu tard... alors je ne parlerai que de ce qu'il me reste à faire...

    - faire des arts plastiques avec mes nins (en catalan dans le texte),
    - jouer, sortir avec mes nins,
    - profiter de mon chum (en quebecois dans le texte),
    - recevoir la famille, les amis,
    - désherber (le potager, et le reste...),
    - tailler (les rosiers, et le reste...),
    - revoir mon système d'arrosage,
    - lasurer le brise-vue, l'installer
    - poncer les murs replâtrés,
    - ranger, nettoyer, déplacer, organiser
    - faire une sieste tous les jours, ou pas loin
    - et si je trouve un peu de temps, faire du sport, du piano, de la basse, des castagnettes ou de l'aquarelle...  mais je doute, je doute...

    Et si je taguais Alara ? !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    4 commentaires
  • Je tente un petit jeu de mots pour affronter cet article. La pétillante Mitsouko m'a taguée et j'avoue que je repousse l'échéance. Jusqu'ici, à part mon nom (que j'efface progressivement) et ma silhouette, j'essaye de ne pas trop me dévoiler...

    "A la une, à la deux, à la trois !"

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    Je n'ai pas de préférence. Ce que j'aime, c'est quand il se passe quelque-chose. Quand je vois une étincelle dans les yeux des élèves, car ils ont compris ou parce qu'il prennent un plaisir manifeste. Et tout ça découle d'une délicate alchimie entre ma préparation (plus ou moins poussée, plus ou moins cohérente, plus ou moins inventive), mon état et celui des élèves (ce que chacun a vécu avant et pendant la séance), le matériel disponible dans l'école et dans la classe, l'atmosphère de la classe...

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

    Probablement Antoine Guilloppé, puisque Mario Ramos nous a quittés (voyez ici la vidéo d'une rencontre à la librairie L'Oiseau Lire à Evreux, qui vaut le coup d'oeil).

    Antoine Guillopé me parle par sa poésie, par sa délicatesse. Il aime jouer avec les ombres, avec les couleurs qu'il utilise en applâts dans les albums que je connais. Il sculpte le papier dans Pleine Lune et Plein Soleil, il joue avec nos nerfs dans Loup Noir, cet album en noir et blanc dans lequel le paysage, le noir et le blanc tiraillent nos émotions.

    Merci à ma tantine pour cette magnifique découverte !

     Mets ta tague, Estelledocs, et balise pas... Mets ta tague, Estelledocs, et balise pas...  Mets ta tague, Estelledocs, et balise pas... Mets ta tague, Estelledocs, et balise pas...

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    J'ai une petite mémoire pour ces choses-là. Je ne retiens jamais les blagues et suis donc incapable de les ressortir... Mais je me rappelle une fois avoir vu posée sur une table une punition donnée par une collègue à une élève de CP. La collègue avait écrit "Je ne dois pas bavarder en classe." puis "10 fois."

    La puce a bien fait sa punition : elle a recopié "10 fois." (une seule fois) ! J'ai adoré !

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée ?

    Mon rapport d'inspection (remplacement CP un jour par semaine) disant que je n'ai pas fait de Découverte du monde. J'ai  renvoyé à l'Inspecteur un récapitulatif détaillé des séances réalisées dans le domaine et j'ai été reçue ensuite. J'espère que mon courrier trône bien à côté du rapport...

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

    Une maman qui espérait que son enfant aille dans ma classe l'année suivante : "Ah ! Vous partez ?! C'est dommage, vous faisiez des choses tellement intéressantes !" C'était ma première année, j'en avais encore plus besoin que maintenant !

    6. Décris-nous un peu cet(te) élève que tu n'oublieras jamais.

    Juliette, élève de moyenne section, pétillante, vive, câline, dans ma première classe, alors que je n'avais pas encore d'enfants. Elle m'a donné plein d'amour et d'admiration, m'aidant à surmonter la difficulté du poste (remplacement d'une maîtresse partie en dépression, 32 élèves).

    En ce moment, mon petit Mohammed, ne parlant pas français à la rentrée (CP) mais écrivant mieux que la plupart des autres élèves et sachant lire dès novembre. Sa motivation pour apprendre est tellement réjouissante !

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    Le graphisme et l'écriture, faire avancer Mohammed en langage, l'aide personnalisée en numération... Sinon, je dois me greffer aux projets des collègues que je remplace.

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    J'ai particulièrement voir les élèves découvrir des choses. C'est la première année que je fais anglais (une fois par semaine, en CP). Je ne suis pas de méthode, je base tout sur l'oral, le jeu, la lecture d'albums. Je prends un plaisir incommensurable à leur faire découvrir des albums et à faire des jeux avec eux. Ils ont ces fameux yeux qui pétillent et les parents que je rencontre me disent qu'ils parlent anglais à la maison. Un échange qui fait plaisir à tout le monde.

    9. Quel petit matériel te rend la vie de classe plus simple ?

    L'année dernière, en remplacement CM1-CM2 : le vidéo-projecteur ! Découverte et analyse d'oeuvres, correction collective de production d'élève, vidéo sur le système solaire et l'univers... L'écran ne fait pas tout, mais ça rend les choses plus ludiques et plus accessibles !

    Ce n'est pas un "petit matériel" en prix, mais ça rend vraiment la vie de classe plus simple ! Sinon, je sèche un peu, parce que je n'ai encore jamais eu deux années de suite la même classe (niveau et lieu).

    10. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi ?

    Plus d'enseignants, donc moins d'élèves par classe et renforcement significatif des RASED.

     

    Merci pour ce tag, Mitsouko. Finalement, j'ai réussi à en venir à bout !

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Merci !

     

    Merci à toutes celles et ceux qui suivent mon blog, viennent me faire un coucou et postent des commentaires. Merci à Chabadou, ma fée marraine, et aux Eklaprofs pour votre soutien.

    A bientôt j'espère !

    Estelle

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires