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Affichages pour la technique opératoire de l'addition
Pour aider mes élèves à comprendre le sens de la technique opératoire de l'addition, nous avons manipulé des cubes de base 10 associées à des "bandes-nombre" et des "étiquettes-chiffre".
- Je demande à un élève de placer les chiffres du premier nombre sur une bande de papier avec des cases colorées. Puis, il place les cubes correspondants. Cela permet de revenir sur la valeur de chaque chiffre dans un nombre.
- Nous faisons cela pour chaque nombre du calcul.
- Ensuite, je leur demande de placer les bandes pour réaliser l'opération en colonnes. Cela permet de "lire" l'opération et de faire le lien avec l'opération en ligne.
- Nous réalisons le calcul en faisant glisser les cubes sous la barre "égale".
Vous trouverez les affiches réalisées à partir de photos, étapes-clef des situations d'apprentissage :
- Poser une addition en colonnes avec des nombres à deux chiffres, sans retenue.
- Poser une addition en colonnes avec des nombres à 2, 3 et 4 chiffres, sans retenue.
- Calculer une addition en colonnes, sans retenue.
- Poser une retenue.
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Tags : affichage, technique opératoire, addition, retenue, cubes, base 10
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Commentaires
2CélineVendredi 4 Novembre 2022 à 00:28
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Bonjour,
Super travail, j'étais enseignante en ASH et aujourd'hui en cm1, cm2. C'est vraiment très bien !
Merci Nathalie !