• Affichages pour la technique opératoire de l'addition

    Pour aider mes élèves à comprendre le sens de la technique opératoire de l'addition, nous avons manipulé des cubes de base 10 associées à des "bandes-nombre" et des "étiquettes-chiffre".

    • Je demande à un élève de placer les chiffres du premier nombre sur une bande de papier avec des cases colorées. Puis, il place les cubes correspondants. Cela permet de revenir sur la valeur de chaque chiffre dans un nombre.
    • Nous faisons cela pour chaque nombre du calcul.
    • Ensuite, je leur demande de placer les bandes pour réaliser l'opération en colonnes. Cela permet de "lire" l'opération et de faire le lien avec l'opération en ligne.
    • Nous réalisons le calcul en faisant glisser les cubes sous la barre "égale".

     

    Vous trouverez les affiches réalisées à partir de photos, étapes-clef des situations d'apprentissage :

    1. Poser une addition en colonnes avec des nombres à deux chiffres, sans retenue.
    2. Poser une addition en colonnes avec des nombres à 2, 3 et 4 chiffres, sans retenue.
    3. Calculer une addition en colonnes, sans retenue.
    4. Poser une retenue.

     

    Affichages pour la technique opératoire de l'addition

     Articles en lien sur ce blog :

    Affichages pour la technique opératoire de l'addition Affichages pour la technique opératoire de l'addition
    Grille de compétences pour
    la technique opératoire de l'addition

    Affichage sur la technique
    opératoire de la soustraction

     

    BataNum - Jeu de numération GS CP

     

    « Grille de compétences pour la technique opératoire de l'additionGrille de compétences pour la lecture de l'heure »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nathalie
    Dimanche 14 Février 2016 à 12:54

    Bonjour,

    Super travail, j'étais enseignante en ASH et aujourd'hui en cm1, cm2. C'est vraiment très bien !

     

      • Dimanche 14 Février 2016 à 14:15

        Merci Nathalie ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Céline
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 00:28

    Très parlant pour nos élèves en grand mal de sens ... Merci pour ce partage Estelle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :