• Affichage Chiffre des / nombre de...

    Pour cette notion difficile à conceptualiser, j'ai tenté un double affichage parlant... Vous me direz si ça marche auprès de vos élèves...

     

    Affichage Chiffre des / nombre de...

    Pour Pascale et Caroline :o)

    Autres articles en lien sur le blog :

    Sommaire Mathématiques

    « Affichages modifiables pour les ateliers MontessoriDeux diaporamas animés pour présenter la technique opératoire de la division »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dirlolo
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 07:18

    Super !!! je vais essayer. Je pense en effet qu'un affichage mémoire ça peut aider à retenir.

    Après, il faudrait leur faire manipuler et faire faire des échanges aussi.

    Leur difficulté vient aussi du fait qu'ils confondent (que nous confondions) aussi chiffres et nombres.

    A bientôt

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 09:06

        Oui. C'est pour cela que j'ai fait un affichage avec les étiquettes des chiffres (10 chiffres, donc 10 réponses possibles). Les chiffres pour écrire... Et un affichage avec une représentation en cubes des dizaines. Pour comprendre qu'on représente ici la centaine en barres de 10, et donc qu'on l'inclue dans le nombre de dizaines. J'ai tenté de montrer la différence entre les deux (ce qui est écrit et ce que l'on compte).

        A bientôt Dirlolo

    2
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 08:14

    Coucou ! Toujours aussi beaux tes affichages. Je prends pour mes CE2 CM1. Bisous Estelle smile

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 09:07

        Coucou Val ! Ca fait plaisir ! Gros bisous Val ! kiss

    3
    Mercredi 25 Octobre 2017 à 20:03
    L'école d'Ailleurs

    Travail parfait ! Clair, net et précis !
    Merci c'est vraiment parlant et quelle bonne idée.
    Je vais essayer d'en faire d'autres pour mes loulous en difficulté sur le sujet !
    C'était simple, il suffisait d'y penser et tu l'as fait :)

      • Mercredi 25 Octobre 2017 à 21:12

        Rhoooo... Non seulement ce message fait terriblement plaisir... Mais en plus il vient de toi ! Merci Ailleurs  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :