-
Compétences :
- observer et reproduire un motif (percevoir, sentir, imaginer, créer)
- maîtriser le geste d’écriture (découvrir l'écrit)
Articles en lien sur le blog :
votre commentaire -
A partir de deux oeuvres de Joan Miro (avec un accent sur le o !), sur le site de l'Académie de Marseille (Mission Maternelle).
Cheminement autour d'un motif graphique, le rond, sur le site de l'Académie de Lille : ici.
votre commentaire -
Les mots sont écris en petit car ils sont un mémo pour l'enseignant. Et en bonus, la version du mot en phonétique, pour ceux qui savent lire l'alphabet phonétique international. L'apostrophe signale l'accent tonique. J'ai récupéré ces transcriptions dans http://oxforddictionaries.com.
Articles en lien :
votre commentaire -
Compétences :
- associer deux représentations d’un même objet/animal,
- nommer ces objets/animaux.
Un travail préparatoire en langage aura été fait en utilisant les étiquettes publiées dans un précédent article. Ce travail visera à faciliter la compréhension de l'album et à :
- établir les relations entre représentation et photo des objets et animaux,
- et donc réaliser une description de ces objets et animaux (le chat : moustaches, oreilles pointues, etc.)
- donner du sens aux actions associées ou mettre en valeur l'incohérence de certaines situations et leur caractère burlesque.
Articles en lien sur le blog :
4 commentaires -
Compétences :
- enrichir son vocabulaire
- associer différentes écritures d'un mot
- associer une représentation artistique d'un objet et sa représentation photographique
- comprendre un album
Articles en lien sur le blog :
2 commentaires -
Mise à jour du 02/08/15 : modification de la mise en page des cartes en capitales.
Mise à jour du 03/08/15 : modification de la mise en page des cartes scriptes et cursives.
Mise à jour du 07/11/15 : ajout cartes cursives avec écriture informatiqueCompétences :
- mémoriser les lettres de l'alphabet (nom, graphie)
- distinguer les lettres aux formes approchantes (bdqp...) grâce à la présence et à l'étayage du maître
- associer écriture en capitale, script, en cursive des lettres
Utilisation :
- après travail d'analyse et de mémorisation des lettres avec l'enseignant
- avec en appui un tableau de correspondance de lettres (capitales/minuscules)
Règles du jeu :
- un élève, le maître ou la maîtresse alimente les cartes au milieu de la table pour qu'il y en ait toujours au minimum 3.
- S'il n'y a aucune correspondance, ajouter un carte, puis une autre...
- le premier qui dit une lettre commune à plusieurs cartes gagne ces cartes.
- le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes
Je fais ici un clin d'oeil à Valérie M. J'ai fait ce jeu en pensant à toi.
Le jeu en lettres cursives et une planche vierge pour que vous fassiez vos propres modèles :
Et comme on me le demande, la version informatique des cartes en cursive. J'ai ajouté les majuscules.
Articles en lien sur le blog :
22 commentaires